Avis sur le jeu Resident Evil 5, Lost in Nightmares

Lost in Nightmares est le premier de deux épisodes promis par Capcom pour ajouter une nouvelle expérience aux grands fans de la série. Tour d’horizon.

Une fois le contenu acheté sur Xbox Live ou Playstation Network, une nouvelle option s’ajoute au menu du jeu ; le contenu extra. C’est donc à cet endroit que vous pourrez jouer à Lost in Nightmares, et non au milieu des épisodes déjà découpés du jeu principal. Sachez qu’en plus de cet épisode, vous aurez droit au mode « Réunion des mercenaires » ainsi qu’à quelques figurines supplémentaires qui se débloqueront lors de votre progression dans ce contenu téléchargeable.

Resident Evil 5 gameplay

Si Resident Evil 5 était très axé sur des environnements ouverts et un nombre aberrant d’ennemis à nos trousses, Lost in Nightmares revient plutôt aux racines, ce qui en soi, est quand même une assez bonne nouvelle. Les ennemis sont très peu présents. D’ailleurs, les premières minutes dans le manoir vous rappelleront peut-être vos heures de jeu passées à Resident Evil; à chaque porte ouverte ou coin de mur, on se demande ce qui nous attend. Le jeu supporte le mode coopératif, mais c’est bien plus « thrillant » de vivre cet épisode seul. Si on découpait ce chapitre en introduction, développement et conclusion, le manoir nous rappelant celui dans le fin fond de la forêt de Racoon City serait l’introduction, la bataille avec Wesker serait la conclusion, et l’entre deux serait le développement.

D’ailleurs, je préfère vous laisser la surprise de la portion centrale, qui vous drainera entre autres dans une sorte de labyrinthe sans aucune arme. La finale avec Wesker est plutôt pathétique, un peu comme lorsque nous rencontrons Jill pour la première fois dans le jeu. Celui-ci évite toutes les balles, mais n’est pas capable de nous tuer. Wow… Encore une fois, vous devez juste survivre jusqu’à temps que parte la cinématique que vous avez vue dans le jeu. Ne vous attendez pas à un long épisode, vous en aurez fini après une heure. Je l’ai malgré tout apprécié, parce que je suis un fan de la série, et parce qu’on l’a plus rapproché de celle-ci, si on compare à la tangente action que Resident Evil 4 et 5 ont pris. Cela dit, la possibilité de personnifier Jill Valentine ou encore de refaire l’épisode dans un niveau de difficulté plus élevé vous intéressera peut-être.

Pour ce qui est de la réunion des mercenaires, eh bien il s’agit d’une mise à jour du mode Mercenaires, débloqué une fois que vous avez terminé Resident Evil 5 une première fois. Ce sont les mêmes cartes, mais qui fourmilleront d’un lot d’ennemis un peu plus variés. Sachez que vous ne pouvez pas jouer avec les personnages que vous avez débloqué dans le jeu principal, il y en a des nouveaux. Pour Lost in Nightmares, vous avez au départ Barry Burton du premier Resident Evil et Excella Gione. Alors que le premier aime mieux les pistolets, magnum et fusil sniper, la seconde préfère les armes automatiques et les lance-grenades. Les autres petites différences sont les attaques au corps à corps, alors qu’Excella est bonne pour donner une punition ou humilier le méchant zombie.

Le prochain contenu téléchargeable, intitulé Desperate Escape, sera disponible au début du mois de mars. Cette fois-ci, le duo sera Josh Stone et Jill Valentine, alors que ces derniers tentent de quitter la cachette secrète africaine de Wesker, pendant que Chris et Sheva sont aux trousses d’Excella et Albert sur leur énorme bateau laboratoire.


Notes du jeu Lost in Nightmares

Jouabilité

Pour ce qui est de l’épisode, on se rapproche plus de ce qu’était Resident Evil avant de devenir un festin de zombies. Juste pour ça, c’est quand même intéressant, quoique court. Pour ce qui est du mode Réunion des mercenaires, vous jouerez encore dans les mêmes cartes, mais avec de nouveaux personnages et un inventaire différent. 12 /20

Scénario

On n’y apprend rien de nouveau, on n’a fait qu’ajouter quelques clins d’oeil pour les grands fans de la série. 10 /20

Qualité graphique

Lost in Nightmares n’a pas eu de mise à jour visuelle. De toute façon, même un an après sa sortie, Resident Evil 5 reste parmi la crème des plus beaux jeux sortis à date. 18 /20

Qualité sonore

Pour ce qui est de l’ambiance, c’est très réussi pour nous rendre incertain et légèrement tendu. Par contre, les répliques de nos personnages sont insipides. 16 /20

Durée de vie

Une heure vous suffira pour faire l’épisode. Si vous êtes un fan de la série, et je le conseille fortement pour se procurer ce contenu téléchargeable, alors vous irez peut-être chercher un peu plus d’heures de jeu, que ce soit pour refaire la portion solo dans un niveau de difficulté plus élevé ou pour tout débloquer ce qui est possible de débloquer dans la réunion des mercenaires. 10 /20

 

Lost in Nightmares ne sera intéressant que pour les fans de la série. Un épisode quelque peu différent et qui se rapproche plus des racines de Resident Evil que de ses récents jeux plus axés sur l’action vous attend, quoiqu’il se termine en une heure. Sinon, si vous avez aimé les combats en arène avec le mode Mercenaires, de nouveaux personnages vous y attendent, dans une réunion à peine différente de celle déjà offerte avec le jeu.

Laisser un commentaire