admin

Avis retro sur le jeu Pokémon Snap

Après Pokémon Stadium et les combats se déroulant dans des arènes, Pikachu et ses amis font leur grand retour sur Nintendo 64 dans un safari photo. Nintendo fait preuve, une nouvelle fois, d’une grande créativité avec un titre original et captivant…

Scénario de Pokémon Snap

Le principe de Pokémon Snap est simple : traquer tous les Pokémon en tentant d’obtenir les meilleurs clichés possibles durant un safari photo sur l’île des Pokémon où vous attend le professeur Chen. A bord d’un engin tout terrain, le Zéro-Un, capable de flotter dans les airs avec l’aide de ses réacteurs, vous arpenterez l’île ,de long en large, à travers sept niveaux, à la recherche de ces charmantes bestioles sauvages…

Le professeur vous épaulera tout au long de votre safari ,et notera vos différentes photos en fonctions de plusieurs critères : distance, angle de vue, netteté, emplacement et attitude du Pokémon, originalité…Vous compléterez votre album en photographiant les Pokémons présents dans les versions bleue et rouge GameBoy (soit 151 au total), et vous devrez également résoudre de petites énigmes au cours de votre progression. Sans l’aide du prof Chen, cette dernière s’avérera difficile. Il vous remettra différents objets très utiles pour débloquer un chemin, et accéder ainsi à certaines parties cachées de l’île. Par exemple, en forçant un Voltorb à exploser , vous découvrirez un passage qui vous donnera accès au volcan et en agaçant un Ferosinge, ce dernier actionnera un interrupteur qui vous ouvrira la porte d’un autre monde. Certains de ces items, tels que les fruits ou la flûte, seront utilisés dans le but d’attirer certains Pokémon (Pikachu, Rondoudou…) et améliorer, par la même occasion, la qualité de vos photos.

Le safari se déroule dans son intégralité sur l’île. Les paysages sont variés et vous traverserez, à bord de votre Zéro-Un, des déserts, rivières, volcans ou prairies. Chacun des 151 Pokémon possède de nombreux mouvements, et expressions différentes, suivant leur personnalité. Ces derniers affectionnent particulièrement certains endroits de la carte les plus souvent cachés. Les commandes, tout comme les menus, sont complets et instinctifs , quelques minutes suffisent pour se lancer à la chasse aux petites bestioles. La visée s’effectue avec le stick analogique pour davantage de précision, et vous pourrez effectuer des zooms, plus ou moins puissants, en position photo. Si vous rencontrez cependant des difficultés avec les différents mouvements, le professeur Chen vous donnera de précieux conseils.

Côté visuel, les graphismes sont très proches de Pokémon Stadium. Les capacités de la Nintendo ne sont pas exploitées au maximum mais les Pokémon sont bien modélisés et l’ensemble est très coloré. On regrettera un manque de finesse dans les décors mais la fluidité remarquable, lors des déplacements, vous fera rapidement oublier ce petit défaut. Etant destiné à un public jeune, l’intégralité des dialogues et les voix de ces chères bestioles sont en français . Chaque lieu dispose d’une atmosphère différente et la bande son variée et entraînante vous accompagnera tout au long de votre aventure.

Pokémon Snap est un jeu original et reposant qui bénéficie d’une bonne réalisation dans l’ensemble. Les Poké-fans le trouveront très fun et pourront observer Pikachu ainsi que tout ses amis dans leur habitat naturel. Un titre incontournable pour tous les adeptes de Pokémon et de safaris-photos, en revanche, les joueurs hermétiques au phénomène lui trouveront un intérêt limité et risqueront de se lasser rapidement …